Quel Luminaire pour le Salon et la Salle à Manger ?

Vous souhaitez remplacer votre installation actuelle par de nouvelles lumières ? Vous cherchez le luminaire idéal pour votre salon ou/et votre salle à manger ?

Bienvenue sur Ambiance Luminaire, le site de référence en matière de luminaires à domicile ! Chaque semaine, nous proposons des articles dédiés à la thématique de notre boutique afin d'aider nos visiteurs à trouver les luminaires qui correspondent à leurs besoins !

Aujourd'hui, nous allons voir :

  • La hauteur idéale pour installer un luminaire dans une salle à manger
  • Le type de luminaire à privilégier pour la salle à manger
  • Quel luminaire choisir pour le salon

C'est parti !

À Quelle Hauteur Installer le Luminaire dans une Salle à Manger ?

Tout d'abord, avant de se concentrer sur les modèles de luminaire, voyons ensemble la hauteur à privilégier ! Les luminaires, il en existe de pleins de sortes ! Que ça soit les suspensions, les appliques murales ou encore les lampes de chevet, chacune d'entres-elles disposent d'une hauteur idéale précise ! 

Voici donc la hauteur idéale pour chaque type de luminaire :

  • Les lampes à suspension, comme les lustres, doivent être à une distance de 75 à 90 cm au-dessus de la surface éclairée ( table, comptoir ) et à 30 cm au-dessous d'un plafond moyen ( 2m50 plus ou moins ).
  • Les lampes de chevet ne disposent pas de hauteur optimale ! Tout dépend de l'ampoule utilisée, de sa puissance d'éclairage et de la zone à éclairer.
  • Les appliques murales ne doivent être ni trop hautes ni trop basses ! L'utilité de ces luminaires est de réfléchir la lumière sur les murs afin d'éclairer la pièce entière.

Vous aurez compris que la hauteur d'un luminaire est surtout utile pour les lustres et autres luminaires suspendus.

salle à manger

Quel Luminaire Choisir pour le Salon et la Salle à Manger ?

Passons désormais à la question que vous attendez tous ! Quel luminaire installer dans le salon et la salle à manger ? Pour y répondre, nous allons tout simplement s'attarder sur chaque pièce en détaillant les besoins précis de chacune d'entre-elle.

Quel Luminaire Au-Dessus d'une Table pour la Salle à Manger ?

Lorsque l'on pense à salle à manger, l'image d'une grande table au centre de la pièce nous vient à l'esprit ! Et, en effet, la première utilité d'un luminaire dans la salle à manger c'est d'éclairer la table. Bah oui, ce serait idiot de devoir manger des aliments que l'on ne verrait à peine ! Pour cela, l'éclairage idéal serait un lustre avec une cloche afin de rediriger la lumière vers le bas. Nous en avons déjà parlé plus en détail sur notre article consacré aux modèles de luminaires pour la table où nous expliquons le calcul d'espacement entre chaque lampe afin d'avoir un éclairage optimisé et équilibré !

salle à manger avec plante

Quel Luminaire pour le Salon ?

Quant au salon, cela dépend de l'agencement de la pièce ! Par exemple, la hauteur de votre plafond, la présence de poutres, la présence d'une table basse ou encore de la grandeur de la pièce. 

Tout d'abord, si votre salon :

  • possède une table basse : utilisez la même stratégie que la salle à manger, en prenant compte de la hauteur du luminaire à respecter !
  • ne dispose pas de table basse : tachez d'éclairer l'ensemble de votre pièce à l'aide d'appliques murales !
  • possède un plafond bas : tentez des lumières redirigées vers le sol afin de limiter la sensation de cloison
  • possède un plafond haut : alors éclairez vos murs et votre plafond

Découvrez nos Suspensions Lumineuses pour votre Maison !

Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour savoir sur quel luminaire vous diriger pour votre salle à manger et votre salon ! Nous avons vu ensemble que ces pièces sont caractérisées par une table centrale, et donc que les lampes à suspensions s'avéreront idéales. Si vous souhaitez installer des lumières pour votre cuisine, nous vous conseillons de suivre notre article concernant le choix de la suspension idéale pour une cuisine ! Nous verrons dans cet article les différents types d'installation à adopter selon votre type de cuisine, avec ou sans îlot.

luminaire suspendu