Quel Luminaire sur une Poutre ?

Vous disposez d'une maison avec des poutres en bois apparentes ? Vous cherchez des luminaires compatibles avec votre poutre ?

Bienvenue sur Ambiance Luminaire, la boutique spécialisée en luminaires et décos d'intérieur ! Chaque semaine, nous proposons des articles liés à notre thématique afin d'aider nos visiteurs à s'y retrouver dans leur recherche. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur les luminaires à privilégier lorsque l'on possède des poutres visibles !

Dans cet article, nous verrons :

  • Comment mettre en valeur nos poutres en bois
  • Quels luminaires utiliser sur une poutre
  • Les meilleures façons d'éclairer vos pièces

Ne perdons pas plus de temps, allons-y !

Comment Mettre en Valeur des Poutres Apparentes ?

Avant de s'intéresser aux différents types de luminaires pour votre plafond, concentrons-nous d'abord sur la mise en valeur de vos poutres visibles. Ces derniers apportent de l'originalité, du charme et un côté artisanal très chaleureux à votre maison, il serait dommage de ne pas en profiter ! Voici donc quelques conseils pour mettre vos poutres en bois en avant :

  • Peignez vos poutres en blanc : des poutres en bois peintes en blanc permettront de refléter la lumière partout dans votre maison ! En plus d'apporter de la luminosité, cela donnera un côté moderne à votre décoration et mettra vos poutres, ainsi que votre plafond, en valeur. À condition d'avoir suffisamment de lumière naturelle !
  • Peignez vos poutres en noir : au contraire des poutres blanches, les poutres noires donnera un aspect chic à votre décoration d'intérieur. L'idéal serait de garder un plafond clair afin de ne pas trop assombrir vos pièces.
  • Gardez vos poutres dans un aspect brut : une autre technique est de ne rien toucher à vos poutres en bois ! Le bois vit et, donc, se modifie au fil des années. Laissez les poutres dans leur aspect naturel leur donneront un style scandinave, rappelant les tavernes nordiques. Vous pouvez apporter une couche de vernis et de polissage à vos poutres !
  • Décorez vos poutres avec des luminaires : utilisez vos poutres en bois comme support pour vos lumières, cela ne fera qu'ajouter de la chaleur à votre déco d'intérieur ! Vous pouvez, éventuellement, combiner des poutres peintes avec une décoration lumineuse.

poutre en bois

Quel Luminaire pour un Plafond avec Poutre en Bois ?

Cette dernière idée de décoration des poutres nous amène naturellement au sujet de notre article ! Quel luminaire utiliser pour un plafond avec des poutres en bois ? Pour y répondre, passons en revue les principaux types de lumières en détaillant leurs différents avantages. C'est parti !

Le Luminaire Suspendu

La première idée qui nous vient en tête est un luminaire en suspension ! Le premier avantage est sa modularité. En effet, les luminaires suspendus s'accrochent directement sur la poutre ! De ce fait, vous pouvez ajouter autant de spots de lumière que votre poutre - et votre budget ! - le permettent tout en garantissant assez de luminosité pour votre pièce.

luminaire suspension

Le Lustre

La seconde idée est d'installer des lustres ! Il s'agit d'un excellent luminaire pour mettre en valeur votre plafond, et dans ce cas-ci, vos poutres en bois ! La hauteur du lustre dépendra de la hauteur de votre plafond.

1. Lustre pour Plafond Haut

Plus votre plafond est haut, plus la hauteur de votre lustre devra être importante ! Tachez d'avoir des câbles assez longs et solide afin de faciliter l'installation et, surtout, d'éviter des accidents. Il s'agit du meilleur type de luminaire pour les plafonds haut !

lustre

2. Lustre pour Plafond Bas

À l'inverse, les plafonds bas permettront d'utiliser des lustres relativement courts ! À moins d'adorer le style du lustre, il s'agit du luminaire le moins optimal pour des plafonds bas.

Le Plafonnier

Enfin, il reste le plafonnier ! Également nommé luminaire applique murale, le plafonnier s'avère être une idée originale pour les plafonds avec poutre si vous aimez bricoler ! En effet, vous gagnerez beaucoup d'espace et profitez d'un excellent éclairage cependant cela nécessitera de forer dans la poutre afin d'y faire passer les câbles et de faire un rendu propre.

Le Type d'Éclairage dans la Maison

Pour terminer cet article, finissons par des petits conseils d'éclairage afin de mettre en valeur, ou non, vos poutres !

Éclairage vers le Plafond

Si vous souhaitez mettre vos poutres en bois en valeur, vous devrez rediriger la lumière vers vos murs et votre plafond ! Pour cela, privilégiez des appliques murales qui dirigeront la lumière de manière uniforme. Si vous préférez les suspensions ou les lustres, tachez de les garder ouvert afin que la lumière soit projetée à 360° ! Vous pouvez également utiliser des luminaires orientables, dirigés vers le haut.

luminaire

Éclairage vers le Sol

Vous l'aurez compris, si vous souhaitez garder un plafond sombre et tout miser sur l'éclairage au sol alors privilégiez des luminaires couverts comme certains lustres ou certains luminaires suspendus. L'éclairage vers le sol permettra de compenser un plafond bas et de limiter la sensation d'enfermement !

Créez un Style Unique avec nos Luminaires !

Dans cet article, nous avons vu plein de choses ! Nous avons vu les rôles des différents types de luminaire, les moyens de décorer vos poutres en bois et comment optimiser l'éclairage selon notre envie. Vous avez toutes les clefs pour créer une véritable harmonie dans votre décoration d'intérieur, il ne reste plus que vous fournir en luminaires ! Pour cela, rien de mieux que de visiter nos luminaires suspension, nos lustres ou encore nos appliques afin de repérer ce dont vous avez besoin.