Les éclairages de luxe ont parcouru un long chemin depuis leurs humbles débuts médiévaux. Des bougies aux LEDS, des cadres en bois aux dorures ornées, l’apparence du lustre a peut-être évolué avec le temps, mais sa classification en tant qu’objet de luxe distinctif est restée intacte au fil des siècles.
Chez Maison Louisa, nous considérons que c’est un honneur de faire en sorte que cet objet culturel de longue date fasse partie de notre monde du XXIe siècle. Pour ce faire, nous rendons hommage aux artistes qui nous ont précédés, tout en utilisant des techniques et des designs modernes qui facilitent l’utilisation et créent de nouveaux styles dont le plus grand nombre peut tomber amoureux.
Nous aimons que nos plafonds aient de nombreuses histoires à raconter, alors regardons ce qui s’est passé avant et ce qui a été construit pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui dans le domaine de la conception de lustres.
Lustres portables
Les lustres apparaissent pour la première fois dans l’histoire européenne à la fin du IXe siècle après J.-C. Ils étaient utilisés dans les églises, les châteaux et les palais. Utilisé dans les églises, les châteaux et les palais royaux, ce luminaire en bois était fixé à une poutre à l’aide d’une corde et était orné de bougies de bonne qualité (ce qui lui permettait d’être considéré comme un objet de luxe). Grâce à la corde, le lustre pouvait être monté et descendu pour éclairer et diffuser les bougies, mais aussi être complètement détaché et déplacé d’une pièce à l’autre en cas de besoin.
Influence néoclassique
Au fil du temps, les techniques de production évoluent et, au XVe siècle, les lustres dorés à l’or fin, très ornés, étaient devenus un élément absolument indispensable dans les résidences des nobles fortunés (qui étaient les seuls à pouvoir les acheter). Cependant, l’accessibilité du lustre a commencé à se développer au cours des siècles suivants, lorsque les gens ont commencé à le fabriquer en fer forgé et en étain pour remplacer certains des matériaux coûteux.
Au début du XVIIIe siècle, les lustres ornés, dotés de longs bras courbés et de nombreuses bougies, sont devenus très populaires dans les maisons de la classe marchande en pleine expansion. Les motifs néoclassiques deviennent également de plus en plus courants, s’inspirant fortement de l’esthétique de la Grèce et de la Rome antiques avec l’incorporation de lignes épurées, de proportions classiques et de créatures mythologiques.
Plus tard, les progrès de la verrerie ont permis de produire à moindre coût du cristal de plomb, dont les propriétés de diffusion de la lumière en ont rapidement fait un ajout populaire à la forme.
Nouveaux systèmes d’éclairage
Au milieu du XIXe siècle, l’éclairage au gaz a commencé à s’imposer, ce qui a entraîné la production régulière de plafonniers ramifiés appelés “gazoliers”. Dans les années 1890, cependant, l’apparition de l’éclairage électrique a encore changé la donne. Au fur et à mesure que la distribution de l’électricité s’étendait et que l’approvisionnement devenait de plus en plus fiable, les lustres exclusivement électriques sont devenus la norme, et de nombreux anciens modèles de lustres ont été convertis à ce nouveau système d’éclairage.
Les lustres dans un monde moderne
À la fin du XXe siècle, le lustre classique est tombé en disgrâce dans certains cercles de design, car il n’était pas considéré comme compatible avec la tendance minimaliste croissante. Toutefois, au cours des dernières décennies, nous avons été ravis de constater un certain regain d’intérêt pour les lustres, tant de la part du grand public que des designers. En tant qu’équipe, nous avons remarqué une grande tendance à placer des lustres traditionnels en cristal dans des environnements contemporains et modernes afin de créer une belle juxtaposition entre l’ancien et le nouveau.
De plus, avec un grand nombre de designs et de styles de lustres modernes disponibles, nous vivons vraiment à une époque merveilleusement polyvalente lorsqu’il s’agit de choisir un lustre pour votre maison ou votre lieu de travail. Il existe tellement d’options de lustres pour répondre à tous les besoins et à toutes les exigences (de plus, il n’est plus nécessaire d’être de la famille royale pour en posséder un !)