Qu’est-ce qu’un éclairage de tâche ?
Un éclairage d’appoint est un éclairage supplémentaire utilisé pour compléter l’éclairage principal d’une pièce ou pour créer une ambiance spécifique.
Il peut s’agir de lampes de table, de lampadaires, d’appliques murales ou d’autres types de luminaires, placés stratégiquement pour ajouter de la luminosité ou de la chaleur à une pièce.
Les éclairages d’appoint sont souvent utilisés pour mettre en valeur certains éléments décoratifs, créer une atmosphère intime ou pour lire confortablement dans un coin de la pièce.
Ils sont également utiles pour ajuster la quantité de lumière en fonction des besoins et des activités dans la pièce.
Vous est-il déjà arrivé de vous installer dans votre fauteuil préféré avec un bon livre et de vous efforcer de voir la page ?
Ou peut-être que vous étiez en train de préparer le dîner et que vous vous êtes rendu compte que vous projetiez des ombres gênantes sur votre planche à découper.
Ces deux scénarios illustrent le besoin d’une lumière claire et fonctionnelle, souvent appelée éclairage d’appoint. En apprenant davantage sur l’objectif et les types d’éclairage de travail, vous pouvez éclairer votre maison dans les zones où vous en avez le plus besoin.
Qu’est-ce que l’éclairage direct ?
L’éclairage direct est utilisé spécifiquement pour certaines tâches, telles que la lecture, l’écriture, la cuisine, la couture ou d’autres travaux complexes.
Il est utilisé pour accroître la visibilité d’une petite zone, avec une lumière suffisamment vive pour éclairer les petits détails, réduire la fatigue oculaire et éviter les ombres gênantes.
L’éclairage d’appoint : Sa fonction et pourquoi vous en avez besoin dans votre maison
L’éclairage d’appoint est un élément d’éclairage précieux dans n’importe quelle maison. De la cuisine à l’établi en passant par le bureau, l’éclairage d’appoint joue un rôle essentiel pour faciliter la vie.
Il éclaire l’espace de travail et vous aide à voir les détails importants.
Outre le fait qu’il facilite la visibilité de votre travail, l’éclairage direct est important pour la santé de vos yeux.
Un éclairage inadéquat peut entraîner une fatigue visuelle et des problèmes oculaires.
Plus qu’une question d’esthétique, un éclairage de travail plus lumineux est nécessaire pour travailler en toute sécurité et confortablement.
Types d’éclairage de travail
L’éclairage de travail peut être intégré à la maison de différentes manières. Certaines options nécessitent simplement de brancher une lampe, tandis que d’autres variétés d’éclairage de travail peuvent nécessiter un nouveau câblage dans la maison.
Lampes : Les lampes sont un moyen facile d’ajouter un éclairage d’appoint aux bureaux, aux chambres à coucher, aux coins lecture ou aux tables de couture. Les lampadaires sont parfaits pour éclairer une chaise ou un coin, tandis que les lampes de bureau sont parfaites pour les tables ou les bureaux. Ce type d’éclairage est le plus simple à installer, puisqu’il suffit de brancher les lampes sur une prise de courant.
Éclairage mural : Ces luminaires permanents sont souvent utilisés près des lits ou des fauteuils pour créer un espace de lecture confortable. Il existe de grands modèles ressemblant à des lampes et de petites lampes minces qui ressemblent davantage à des liseuses murales. Quel que soit le style choisi, ces luminaires offrent une source de lumière facilement accessible dans les zones où l’on a souvent besoin d’un éclairage d’appoint.
Suspensions : L’éclairage direct peut également être suspendu au plafond sous la forme de lampes suspendues. On les trouve fréquemment dans les cuisines, par exemple au-dessus d’un îlot ou d’une table à manger. Il existe des lampes suspendues de petite et de grande taille, en fonction de la taille de l’espace que vous souhaitez éclairer.
Éclairage sous les armoires : L’éclairage placé sous les armoires crée un éclairage d’appoint parfait pour les espaces de comptoir dans les cuisines ou les salles de bricolage. Le même concept est utilisé pour l’éclairage de la cuisinière. L’éclairage sous les armoires est disponible sous forme de petites lampes rondes, appelées “puck”, ou sous forme de longues bandes ou de câbles. Ils sont parfaits pour éclairer les surfaces de travail sans encombrer le comptoir.
Conseils pour intégrer l’éclairage de travail
Un bon éclairage de travail peut faire la différence entre un espace de travail confortable et un espace de travail fatigant et distrayant.
Voici quelques conseils à garder à l’esprit qui vous aideront à créer la configuration d’éclairage de travail la plus efficace dans votre situation.
Tout d’abord, prêtez attention aux autres sources de lumière dans la pièce.
Cela vous permettra d’ajouter un éclairage d’appoint à un endroit complémentaire, en utilisant au maximum les sources de lumière existantes.
Par exemple, un fauteuil de lecture doté d’une fenêtre à sa gauche aurait tout intérêt à être équipé d’un éclairage d’appoint à sa droite afin d’éliminer les ombres et d’éclairer l’espace de manière plus homogène.
Placez l’éclairage d’appoint là où il est le plus utile.
Cela peut sembler évident, mais l’emplacement est important lorsqu’il s’agit d’un éclairage d’appoint efficace et confortable.
Par exemple, placer une lampe de bureau devant un écran créera un éblouissement désagréable, tandis que placer un lampadaire devant vous projettera des ombres bizarres sur votre livre et produira une lumière trop vive sur la page.
Essayez de placer les lampes de bureau loin des écrans, de manière à ce que l’éclairage général de la pièce soit clair et homogène. Utilisez de petites lampes de bureau pour éclairer les zones clés sans éblouir l’écran.
Pour les liseuses, il est préférable de les placer sur le côté et derrière vous de manière à ce qu’elles puissent éclairer directement la page.
Cela permettra d’éclairer uniformément votre espace sans que la lumière ne soit trop directe ou ne projette des ombres trop marquées.
Choisissez des éclairages d’appoint qui correspondent à la tâche à accomplir.
Par exemple, les petites lampes suspendues créent un effet de lumière ponctuelle parfait pour les petits espaces.
Cependant, les spots d’un espace de travail éclairé peuvent être gênants lorsqu’ils sont utilisés sur un îlot de cuisine. Par conséquent, des lampes suspendues multiples et plus grandes conviennent beaucoup mieux.