Comment installer soi-même un lustre de toute taille et de tout type

Comment installer soi-même un lustre de toute taille et de tout type
Comment installer soi-même un lustre de toute taille et de tout type
 
Vous ne savez pas comment installer un lustre ?
 
Nous allons vous expliquer étape par étape comment en installer un.
 
Tout d’abord, vous devez comprendre que l’installation d’un lustre par vous-même n’est judicieuse que si vous savez comment assembler des luminaires et manipuler des composants électriques.
 
Si vous n’avez jamais changé une seule ampoule de votre vie, réfléchissez-y à deux fois avant d’installer le lustre vous-même. Vous risquez d’endommager le lustre ou de recevoir une décharge électrique.
 
Toutefois, l’installation d’un lustre ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Si vous le suspendez dans des endroits faciles d’accès et que vous savez vous servir d’un tournevis et de fils électriques, vous pouvez l’installer.
 
Mais comment installer un lustre soi-même ?
 
Quel que soit leur type, les lustres sont suspendus de la même manière. Si votre maison est déjà équipée d’un lustre, la tâche peut être aussi superficielle que d’enlever l’ancien et de monter le nouveau sur le système de câblage existant.
 
Mais avant d’aborder la question de l’installation d’un lustre, nous allons voir comment en retirer un et quelques autres points essentiels.
 
Tout d’abord, vous aurez besoin des outils suivants pour installer un lustre :
 
  • Tournevis plat
  • Pince à bec effilé
  • Pince à dénuder
  • Testeur de fils
  • Ruban adhésif électrique
  • Escabeau
  • Et bien sûr, le luminaire

Comment retirer un vieux lustre en toute sécurité ?

 
Le retrait d’un vieux lustre n’est pas un travail d’un seul homme. Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous aider, surtout s’il s’agit d’un lustre gigantesque. Ces pièces inestimables doivent être enlevées avec soin.
 
Il est toujours recommandé d’avoir quelqu’un à ses côtés au cas où les choses tourneraient mal.
 
Avant de retirer l’ancien lustre, veillez à respecter toutes les mesures de sécurité nécessaires, notamment en coupant l’alimentation électrique principale et en testant le courant électrique par la suite.
 
Lorsque vous pouvez aller de l’avant en toute sécurité, procédez comme suit pour retirer l’ancien lustre :
 
Coupez l’alimentation électrique du lustre dans votre panneau de disjonction.
 
Assurez-vous que la zone située sous le lustre est exempte d’objets.
 
Utilisez un escabeau sous le lustre pour l’atteindre confortablement.
 
Localisez l’écusson du lustre qui est relié au plafond.
 
Retirez les vis qui fixent l’écusson au toit.
 
Lorsque vous abaissez l’écusson, veillez à ne pas lâcher le lustre.
 
Utilisez un testeur de circuit pour vous assurer que les fils du lustre ne sont pas sous tension.
 
Dévissez les écrous qui relient les fils du lustre à l’alimentation électrique principale et séparez les câbles.
 
Souvent, le fil de terre est physiquement vissé à la boîte de jonction, dévissez-le.
 
Retirez les vis qui fixent le lustre à la boîte de dérivation.
 
Demandez l’aide de votre assistant pour tenir le lustre afin qu’il ne tombe pas.
 
Retirez le lustre en toute sécurité.
 

Vous êtes maintenant prêt à installer le nouveau lustre.

 

Hauteur de suspension recommandée pour les lustres

 
Hauteur de suspension recommandée pour les lustres
 
Avant d’installer votre nouveau lustre, il est important d’en déterminer la hauteur. La hauteur de votre lustre influence fortement sa fonctionnalité en tant qu’appareil d’éclairage et élément décoratif de votre pièce.
 
Mais comment déterminer la hauteur d’un lustre ?
 
La hauteur standard d’un lustre pour un plafond d’un mètre cinquante est de 30 à 35 pouces au-dessus de la table. Pour les plafonds de plus de 2 mètres, vous pouvez monter le lustre 3 pouces plus haut pour chaque pied supplémentaire.
 
Cependant, la hauteur recommandée pour les lustres n’est pas définitive. En fonction de la taille de la pièce et de la table, ainsi que du niveau d’éclairage souhaité dans la pièce, vous pouvez ajuster la hauteur de quelques centimètres.
 
Lorsque vous installez le lustre, veillez à ce qu’il ne soit pas seulement esthétique, mais qu’il constitue également une source de lumière utile.
 
Il peut arriver que le lustre soit magnifique à une certaine hauteur mais qu’il n’éclaire pas la pièce. Si vous ne voulez pas abaisser le lustre, envisagez de changer les ampoules, cela pourrait aider.
 

Matériel de suspension requis pour les lustres

 
En fonction du type de plafond et des luminaires existants, vous pouvez utiliser une boîte électrique en forme de crêpe ou un support de ventilateur pour installer un lustre.
 
Examinons ces deux options.
 

1. Accrochage à une boîte électrique en forme de crêpe

 
Vous pouvez monter une boîte électrique en forme de crêpe peu profonde sur la solive du plafond pour suspendre votre lustre de manière élégante. Elle est très esthétique et peut même supporter des lustres lourds et de grande taille.
 
L’erreur la plus fréquente lors du montage d’un boîtier électrique en forme de crêpe est d’utiliser de vieilles vis. Il est toujours recommandé d’utiliser les vis fournies dans la boîte.
 
Il est également conseillé d’utiliser un connecteur de câble en plastique de couleur noire pour protéger les câbles électriques des bords tranchants de la boîte en forme de crêpe.
 
Et ensuite ?
 
Tenez la toile de votre nouveau lustre contre votre plafond et vérifiez s’il y a un espace entre la toile et le trou du boîtier électrique.
 
Si le dais du lustre ne peut pas couvrir le trou de l’ancienne boîte électrique, vous devez soit couvrir la zone avec une décoration, soit rafistoler le plafond.
 

2. Utiliser un support de ventilateur

 
Comme son nom l’indique, le support de ventilateur est conçu pour maintenir les ventilateurs de plafond. Cependant, il peut également être utilisé pour les lustres. S’il est bien installé, un support de ventilateur peut supporter des lustres pesant jusqu’à 150 livres, ce qui est plutôt intéressant pour de petits lustres, n’est-ce pas ?
 
Le plus intéressant, c’est qu’ils peuvent être montés sans avoir à modifier votre plafond. Il vous suffit d’enlever votre appareil d’éclairage existant, de retirer votre boîtier électrique et de fixer le support de ventilateur.
 
Bon, nous avons parlé des principes de base de l’installation d’un lustre.
 
Entrons dans le vif du sujet et expliquons comment installer un lustre.
 

Comment installer un lustre – Processus général de bricolage

 
Vous pouvez installer un lustre vous-même, et le seul coût que vous aurez à supporter sera celui du luminaire. N’est-ce pas génial ?
 
Voici comment installer un lustre.
 

1. Coupez le courant

 
Travailler avec de l’électricité peut être dangereux, surtout si vous n’avez pas de connaissances professionnelles dans ce domaine.
 
Par conséquent, comme pour tout travail électrique effectué par vous-même, il est prudent de couper le courant avant d’installer votre lustre.
 
Il n’est pas nécessaire de couper toute l’électricité de votre maison. Il vous suffit de vous rendre à votre tableau électrique et de couper le courant dans la pièce où vous installez le lustre.
 

2. Préparer le boîtier électrique

 
Nous avons déjà parlé du matériel de suspension au plafond. Quel que soit le type que vous avez choisi, il y aura un système de câblage.
 
N’oubliez pas de vérifier que la solive ou le bloc de bois supporte le poids. Elle doit pouvoir supporter le poids de votre lustre.
 
Mais comment préparer le boîtier électrique pour l’installation d’un lustre ?
 
Pour préparer le boîtier électrique à l’installation du lustre, retirez le ventilateur de plafond ou le luminaire existant (le cas échéant). Assurez-vous également que le boîtier est bien fixé au plafond à l’aide des vis d’origine.
 
Conseil d’expert : si vous n’êtes pas sûr du câblage, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
 

3. Assembler le lustre

 
 
Si vous avez commandé un lustre en ligne, il vous sera probablement livré en pièces détachées.
 
Quel que soit le mode d’achat, la boîte du lustre contiendra les instructions du fabricant pour assembler les pièces.
 
Veillez à nettoyer toutes les pièces de verre et de métal pour éviter les traces de doigts et assemblez le lustre.
 

4. Mesurer la longueur de la chaîne, du cordon ou du bâton

 
Mesurer la chaîne
 
Vous devez déterminer la longueur de votre élément de suspension (chaîne, cordon ou tige) en fonction de la hauteur de suspension de votre lustre par rapport à la table ou au sol, ainsi que de l’endroit où il se trouve, par exemple dans le couloir.
 
La meilleure façon de procéder est de détacher la suspension du lustre et de la placer dans la boîte électrique.
 
Mais comment faire ?
 
Demandez à quelqu’un d’attraper le lustre assemblé et de le tenir près de la pièce suspendue afin d’évaluer la longueur nécessaire.
 
Veillez à garder une marge de quelques centimètres lorsque vous coupez la pièce suspendue afin de pouvoir faire des ajustements après avoir installé le lustre.
 
Bien que la longueur de la pièce suspendue soit un élément important, restons au cœur de ce guide – comment installer un lustre. Nous parlerons de la longueur de la suspension dans les sections suivantes.
 

5. Fixer le lustre au caisson de plafond

 
C’est la partie la plus importante du processus d’installation d’un lustre.
 
Comment le faire efficacement ?
 
Bien qu’il existe plusieurs façons de fixer le lustre au boîtier du plafond, nous vous conseillons d’opter pour la suivante.
 
Fixez le support de montage du lustre à la boîte de plafond à l’aide de vis. Insérez le crochet du lustre dans le support.
 
La prochaine chose à faire pour la connexion est de prendre le fil de cuivre nu, qui est votre terre, et de l’enrouler autour de la vis verte sur le support du lustre.
 

6. Connecter les fils pour l’alimentation électrique

 
Les fils sont généralement codés par couleur. C’est assez courant.
 
Fil blanc/noir – neutre
 
Fil jaune – fil d’alimentation (il peut être coloré en violet, bleu, rouge et noir)
 
Fil vert – fil de terre
 
Les fils doivent correspondre aux fils du lustre.
 
Pour effectuer la connexion, vérifiez d’abord l’état du fil. Si vos installations électriques sont anciennes, les fils d’alimentation peuvent être effilochés. Utilisez une pince à dénuder pour couper les extrémités endommagées et découvrir l’isolant.
 
Connectez ensuite l’extrémité ouverte du fil chaud au fil noir du lustre. Le code couleur des fils du lustre peut être différent. Par conséquent, vérifiez les directives relatives aux fils dans les instructions d’installation du lustre.
 
Connectez le fil neutre (blanc/noir) à l’autre fil du lustre. Une fois terminé, enroulez les extrémités dénudées des fils avec des écrous et du ruban électrique, placez-les en toute sécurité dans le boîtier électrique et recouvrez le boîtier électrique avec la plaque décorative du lustre.
 

7. Visser les ampoules et mettre sous tension

 
Visser les ampoules et les mettre sous tension
 
Que vous ayez acheté un lustre en cristal ou un lustre candélabre, les ampoules que vous utiliserez détermineront l’ambiance qu’ils créeront.
 
Mais comment choisir les bonnes ampoules ?
 
En général, les lustres disposent de trois types d’ampoules : halogène, à incandescence et LED.
 
Les ampoules halogènes produisent une lumière claire et brillante qui fait scintiller le verre ou les cristaux de votre lustre. En revanche, les ampoules à incandescence produisent une lumière chaude.
 
Les ampoules LED, quant à elles, sont les alternatives les plus durables et les plus réalisables. Elles sont très répandues dans les lustres modernes.
 
En effet, elles produisent une lueur très similaire à celle des ampoules à incandescence et ont une durée de vie plus longue. De plus, elles sont économes en énergie.
 
Une chose dont vous devez vous souvenir est de vérifier le lustre pour les directives de tension de l’ampoule lorsque vous choisissez un lustre pour vous.
 
Mais comment installer les ampoules sur le lustre ? Est-ce que c’est comme visser une ampoule ordinaire ?
 
Oui, vous pouvez installer les ampoules dans le lustre comme vous le feriez avec une ampoule ordinaire. Une fois l’installation terminée, rétablissez l’électricité dans la pièce à partir du tableau électrique.
 
Nous avons parlé jusqu’à présent des instructions générales pour l’installation d’un lustre. Selon le type et la taille de votre lustre, les étapes peuvent être légèrement différentes.
 
Voici les conseils d’installation pour plusieurs types de lustres courants.
 

Installation d’un lustre à chaîne

 
Installation d'un lustre à chaîne
 
L’avantage de l’installation d’un lustre à chaîne est qu’il est facile d’en régler la hauteur. Il vous suffit de retirer les maillons de chaîne supplémentaires pour le suspendre à la hauteur de votre choix.
 
Pour déterminer la hauteur de suspension souhaitée pour votre lustre à chaîne, posez simplement la chaîne et la lampe sur le sol et mesurez leur longueur combinée. Coupez les chaînes excédentaires à l’aide d’une pince.
 
Il est également essentiel de dissimuler le fil pour préserver l’esthétique du lustre.
 
Et comment faire ?
 
Pour cacher le fil, il suffit d’agiter les fils de la lampe à travers les maillons de la chaîne. Les fils doivent être plus longs d’environ 15 cm que la chaîne.
 
Le reste du processus d’installation des lustres à chaîne est similaire aux instructions générales dont nous avons parlé plus haut.
 

Installation d’un lustre à tige

 
Installation d'un lustre à tige
 
Un lustre suspendu à une tige est parfait pour les pièces à plafond élevé, car la tige est esthétiquement élégante et moderne.
 
Contrairement aux chaînes, les fils électriques passent à travers la tige, de sorte qu’ils ne sont pas exposés. Pour installer ce type de lustre, vous devez placer sa sangle de fixation sur la boîte électrique et la visser à l’aide des fournitures fournies.
 
Veillez à ce que la longueur du fil soit supérieure d’environ 10 cm à celle de la tige afin de pouvoir le raccorder facilement.
 
Il faut savoir que les lustres à tige sont généralement rigides en termes de longueur, contrairement aux lustres à chaîne.
 

FAQs

 

1. Ai-je besoin d’un électricien pour installer un lustre ?

 
L’installation d’un lustre par vous-même n’est judicieuse que si vous savez comment assembler des luminaires et manipuler des composants électriques.
 
Si vous n’avez jamais changé une seule ampoule de votre vie, réfléchissez à deux fois avant d’installer le lustre vous-même. Vous risquez d’endommager le lustre ou de recevoir une décharge électrique.
 

2. Est-il facile d’installer un lustre ?

 
L’installation d’un lustre ne nécessite pas nécessairement l’intervention d’un professionnel. Si vous le suspendez dans des endroits faciles d’accès et que vous savez vous servir d’un tournevis et de fils électriques, vous pouvez l’installer.
 
Les lustres sont suspendus de la même manière. Si votre maison est déjà équipée d’un lustre, la tâche peut être aussi superficielle que d’enlever l’ancien et de monter le nouveau sur le système de câblage existant.
 

3. Combien coûte l’installation d’un lustre ?

 
Le coût de l’installation d’un lustre dépend du fait que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel.
 
Si vous engagez un professionnel pour installer le lustre, cela devrait vous coûter entre 110 et 250 dollars, en fonction de la complexité de l’installation. En revanche, si vous installez le lustre vous-même, le coût ne comprendra que le prix des luminaires.
 

4. Comment installer facilement un lustre ?

 
L’installation d’un lustre est assez facile si vous suivez le bon processus.
 
Voici comment installer un lustre :
 
Coupez l’électricité dans votre pièce.
 
Préparez la boîte électrique pour le montage du lustre.
 
Assemblez les pièces du lustre pour qu’il soit sain.
 
Mesurez la longueur de la chaîne, du cordon ou de la tige.
 
Fixez-le au boîtier du plafond.
 
Branchez les fils pour l’alimentation électrique.
 
Visser les ampoules.
 
Allumez l’alimentation électrique à partir du panneau électrique.
 

5. Comment retirer un lustre existant ?

 
Couper l’alimentation électrique du lustre.
 
Utilisez un escabeau pour l’atteindre confortablement.
 
Repérez l’écusson du lustre, qui est relié à la solive du plafond.
 
Retirez les vis qui fixent l’écusson à la solive du plafond.
 
Dévissez les connecteurs en plastique qui relient les fils du lustre à l’alimentation électrique principale et séparez les fils.
 
Souvent, le fil de terre en cuivre nu est physiquement vissé à la boîte de jonction ; dévissez-le.
 
Retirez les vis qui fixent le lustre à la boîte de dérivation.
 

Conclusion

 
Comme vous l’avez vu, il n’est pas difficile d’installer un lustre si vous avez quelques connaissances en matière d’installation et de luminaires.
 
Si vous avez acheté un lustre et décidé de l’installer vous-même, n’oubliez pas de respecter les mesures de sécurité, car travailler avec des luminaires et des fils électriques peut être mortel.
 
Et si vous cherchez à acheter un nouveau lustre pour votre maison, visitez Maison Louisa pour la meilleure collection de lustres.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *